Forum Etangs & Gestion milieu aquatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

Etang de nappe phréatique (Eau close)

Aller en bas

Etang de nappe phréatique (Eau close) Empty Etang de nappe phréatique (Eau close)

Message par Tacaz 9th Février 2023, 21:26

Bonjour,

Je commence avec l'Etang alimenté par nappe phréatique (c'est le type d'étang que je possède).
Il s'agit d'une "Eau close" (appartient entièrement au propriétaire).

Reconnaissable à ses importantes variations de niveau (dans mon cas un bon 1.5m  19 ) qui sont le reflet du niveau de la nappe ; à noter que les pluies -même fortes- n'ont aucune incidence sur le niveau dans les jours qui suivent, la nappe a une grande inertie dans mon cas (le substrat est perméable).

Etang de nappe phréatique (Eau close) Dscn7711
Etang de nappe phréatique (Eau close) Dscn8022

Beaucoup de nappes sont répertoriées et suivies en France, on peut voir les variations de niveau ici   6  :

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/piezo/piezo.htm?code_bss=06288X0096/SB

(Sélectionner le département et Piézomètre désiré)

Je pense que c'est l'étang le plus "complexe":
- son niveau varie selon beaucoup de facteurs (forages autour, type de culture (maïs),ect)
- la grande différence de niveau rend difficile l'implantation de plantes aquatiques (ne peuvent supporter une trop grande immersion trop longtemps)
- Quand le niveau le plus bas est atteint (dans mon cas) il peut connaître la canicule en fin d'été (moins il y a d'eau, plus elle s'échauffe) et le gel en automne ! (moins il y a d'eau, plus elle se refroidit) ; donc il y a intérêt à disposer d'une profondeur suffisante pour "amortir" ces températures extrêmes et surtout éviter un assec d'une année exceptionnelle, la vie aquatique en dépend …
Tacaz
Tacaz

Messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2023

https://etangs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum