Forum Etangs & Gestion milieu aquatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Les cormorans

Aller en bas

Les cormorans Empty Les cormorans

Message par Tacaz 18th Décembre 2023, 00:42

Le cormoran est de plus en plus présent sur les eaux douces intérieures de France:Les cormorans Aalsch10

C'est un sujet très complexe, mais le fait est que l'augmentation de ses populations Françaises et Nordiques (qui hivernent en France) a un impact parfois très fort sur des populations piscicoles déjà fragilisées.
C'est un très bon pêcheur et dans les petits étangs en cours de "rétablissement" comme le mien, c'est une épreuve de plus pour la vie piscicole et peut être aquatique au sens large (il consommerai aussi opportunément herpétofaune, crustacées,…).

Ce qu'on peut faire pour aider les poissons:
- végétaux aquatiques
- branchages, souches, zones encombrées
- créer une "chambre" grillagée comme refuge (maille dans les 10x10cm à 15x15cm je pense)
- curage (un étang peu profond est plus facile à pêcher pour eux ; il se peut aussi qu'en hiver sous les 4°C une eau plus profonde soit un peu moins froide qu'en surface et donc les poissons un peu plus vifs, c'est une théorie qui me trotte dans la tête)
(- régulation)

J'hésitais à introduire un brochet pour réguler les poissons (je n'ai que de la perche en carnassier), mais entre les hérons et cormorans (qui peuvent consommer de gros poissons), plus ma future consommation de perche, je laisse tomber l'idée pour le moment. 12
Tacaz
Tacaz

Messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2023

https://etangs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum